Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

15 février 2005

Chirac perd son ami Hariri.

Hariri assassiné au Liban. L'implication de la Syrie, ou de certains services syriens ne semble guère faire de doute. A sa manière de chanoine (même s'il était sunite Hariri a été éduqué dans des écoles chrétiennes), il s'était discrètement mais résolument affronté à l'hégémonie syrienne sur le Liban. Et Damas, adepte des bonnes vieilles méthodes mafieuses, a toujours reservé le même sort à ceux qui ont impétueusement contesté sa chasse guardée au Liban. On peut dire ce que l'on veut d'Hariri sauf qu'il manquait de courage.
Selon Proche-Orient Info, il était conscient des risques qu'il prenait, mais se pensait protégé par son amitié avec Jacques Chirac. Hariri était en effet un ami (et bienfaiteur?) de Jacques Chirac qui manquait rarement de prendre conseil auprès de lui avant de prendre position sur un dossier moyen-oriental.
C'est, par exemple, sur les conseils d'Hariri que Chirac a constamment fait preuve de mansuétude envers le Hezbollah, faisant un distingo subtil entre ses opérations "militaires" (souvent de vulgaires actions terroristes) et ses activités sociales et politiques.
La question que je me pose enfin est la suivante: Que va faire Chirac en souvenir de son ami Hariri, à part demander une "enquête internationale"? Cessera-t-il au moins de se montrer complaisant avec l'un des bras armés de la Syrie au Liban?
La politique étrangère française cherche encore le bout du tunnel.

1 commentaire:

Jean Corcos a dit…

Bonjour Sylvain Attal.

J'ai été très heureux de découvrir votre "blog" en cherchant d'autres "bloggers" intéressés par le "middle east" ... il est vrai que la France ayant quelques métros de retard sur le monde anglo-saxon en ce domaine (comme en bien d'autres!), je n'avais rien trouvé en mettant des domaines d'intérêt en langue française ! Je retrouve donc le Sylvain Attal collaborateur du "P.O info" de mon amie Elizabeth Schemla, invité de notre radio (Judaïques F.M) à propos de votre excellent ouvrage ... Je voudrais donc d'abord vous féliciter pour ce blog particulier, qui explique bien le virage chiraquien à propos du Liban ... seuls (à ma connaissance) "P.O info" et "Libé" ont donné une analyse rejoignant la votre.
Je profite aussi de ce message pour vous signaler mon propre "blog" associé à mon émission de radio sur JUDAIQUES F.M, à l'adresse http://www.rencontrejfm.blogspot.com. JE VIENS DE LE CREER ! Merci d'y jeter un coup d'oeil, de laisser un message si cela vous fait plaisir. Et ... au plaisir de faire votre rencontre un de ces prochains jours !
Jean CORCOS