Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

14 mars 2005

Mon week end actif

Riche week-end: Je ne m'étendrai pas sur mon apprentissage du roller, en compagnie de mon fils (7ans) qui me valent de croiser des regards vaguement attendris et surtout amusés...
Samedi après-midi j'étais invité à signer mon livre, le Plaie, à l'occasion de la journée du livre politique à l'Assemblée Nationale. J'aime ce lieu qui symbolise mieux qu'aucun autre la République, la Nation française. Je l'ai longtemps fréquenté comme journaliste accrédité à mes débuts et j'aime toujours y aller, surtout depuis le jour où un limonadier islamiste a réussi à m'en interdire l'accès (pour ceux qui connaissent cette aventure.)
Bref me voilà en belle compagnie, beaucoup d'auteurs vus à la télé. Mis à part Denis Tillinac, distingué par le prix, tous ont l'air de vendre aussi peu de livres que moi. En revanche on vient bavarder avec nous de choses et d'autres, souvent sans aucun rapport avec nos livres. Quelques compliments...Je demande à un couple ce qu'il viennent faire là: "Oh! nous c'est clair on vient voir des gens connus." me dit la dame. C'est sûr, ça change de la balade chez Carrefour, remise peut-être au dimanche matin. Un autre visiteur me demande si cela ne me gêne pas d'être pris en photo avec lui. Je m'exécute. Des gens de plus en plus bizarres, obsédés, semi clochardisés me tournent autour. Parfois se décident à m'entretenir. Des facheux dont je peine à me décoller. Pourquoi ai-je le sentiment qu'ils en ont essentiellement pour les rideaux et les lambris magnifiques de cette maison? Pourquoi ai-je la désagréable impression d'être un animal curieux enfermé dans un zoo, attiré pour la distraction des simples badauds? Et puis je réalise que la vie des gens est triste et qu'à leur place, sans doute n'aurai-je pas boudé une après-midi à l'assemblée avec des gens connus. C'était ma rubrique rôle d'époque.
PS: J'ai quand même écouté quelques minutes d'un débat avec Védrine, toujours aussi brillant et interessant et (je n'en dirais pas autant), Chevènement et Noëlle Lenoir laquelle semble confondre Etat et Nation.

Aucun commentaire: