Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

04 avril 2005

Le degré zéro du débat.

Jacques Chirac s'apprête donc à s'engager dans la campagne en faveur du "oui" au traité constitutionnel européen. Enfin! Il va le faire en s'exprimant face à un parterre de "jeunes", sur TF1. Quelle audace! Fabius a bien raison de dire dire qu'il se servira d'eux comme faire-valoir, et cette réaction montre en effet à quel point, à nouveau en croyant bien faire, Chirac va favoriser le non. Comme il l'a fait avec son zèle contre la "directive" Bolkenstein, comme avec sa scandaleuse intervention pour faire annuler l'invitation du président de la commission européenne Baroso à une émission de télévision. L'une des raisons pour lesquelles le "non" progresse est que les Français ont le sentiment justifié qu'on ne leur dit pas la vérité, que l'on cherche à leur cacher, au moins en partie la direction que prend l'Europe. Si Chirac a, à ce point peur que les Français entendent le très libéral Baroso pendant "100 minutes", il valide les soupçons des partisans du "non", qui estiment que le traité est une nouvelle concession aux ultralibéraux, alors qu'il est le fruit d'un compromis. Pourquoi le Président a-t-il, à ce point peur du débat? Les Français tentés par le "non" auront vite fait de répondre que c'est parce qu'il n'a pas suffisament de bons arguments à faire valoir, sinon devant une assemblée post-pubère, qui plus est soigneusement sélectionnée par les conseillers en com.
En 1992, Mitterrand, pourtant malade, avait accepté de débattre avec le chef de file des opposants au traité de Maastricht, Philippe Séguin. Il montrait l'exemple de ce que signifie avoir des convictions en politique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Sylvain.
J'espère que tu sauras faire preuve, dans le débat que tu animes ce soir sur Public Sénat, de plus de retenue que tes confrères Pierre-Luc Séguillon et Ruth Elkrieff qui ont littéralement agressé Philippe de Villiers dimanche soir. Bon courage en tout cas.
Raphaël.

Anonyme a dit…

bonsoir Sylvain,
J'ai bien aimé ton intervention à RTL 'autre soir. C'était clair net et carré!
Je voudrai savoir ce que tu pense de l'intervention de Chirac servi sur un plateau par TF1 qui lui doit beaucoup, avec un journaliste dont on peut pas dire qu'il soit neutre et deux "bateleurs" de foire? Encore heureux que l'on ait pas eu Lagaf'en plus ...
Merci pour ta reponse