Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

03 avril 2006

Aux lecteurs de ce blog

Vous êtes chaque jour entre 300 et 500 à visiter ce blog, créé à partir de rien en janvier 2005. Il y a quelque temps j'ai accepté la proposition de Fréderic Fillioux qui souhaitait que je fasse partie des chroniqueurs de 20 minutes.
Depuis, le contenu de ce blog est donc publié simultanément sur le portail de 20 minutes. j'y ai trouvé un autre lectorat, moins "sympathisant", moins acquis d'avance, ce qui est intéressant. A ce jour, il est d'ampleur comparable à celui que j'ai réuni via blogspot. J'ai donc rapidement doublé mon lectorat.
Toutefois je reste évidement très attaché à ce premier blog, à sa présentation, son originalité. Si je devais choisir entre les deux formules, ce qui serait plus logique ne serait-ce que pour gagner du temps et éviter les "copier coller", je voudrais au préalable avoir votre avis et être sûr que vous me resteriez fidèle, même sur
20 minutes.
je voudrais donc connaître votre sentiment sur les deux présentations. Que pensez-vous des images d'illustration? Les trouvez vous utiles, agréables? Que pensez-vous de la calligraphie, du fond etc...?
Il est temps de faire part de votre jugement et de vos attentes.
Je compte sur vous
SA

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse…
Un seul mot: ici ou ailleurs, continuez!

Anonyme a dit…

Je vous resterai fidèle, Sylvain, mais seulement si vous écrivez blanc sur gris, et non noir sur gris !

Anonyme a dit…

Salut Sylvain,

Je consulte tes billets avec Safari (RSS), sans passer par le site directement ... alors je dois bien t'avouer que la présentation n'est pas primordiale ...

Peu m'importe le contenant donc, je ne te lis que pour le contenu.

Anonyme a dit…

bien bien bien, voilà mon avis,

20min ou blogspot, peu m'importe.
Mais je n'aime pas ce fond gris de 20 min. Si vous avez la même indépendance là bas pourquoi pas.

Les images je m'en bas les steaks si vous me permettez.

Continuez à nous servir des infos de première main et pas du réchauffé.

Savez cependant que vous pouvez alimenter votre blogspot par mail ?

Comptez sur ma fidélité.

Votre blog n'est pas né ex nihilo mais avec le soutien non négligeable de POI.

Anonyme a dit…

Bon. 1ère chose : j'ignorais effectivement que vous étiez chroniqueur sur le portail de 20 minutes...

2ème chose : qu'est-ce qui vous fait dire que votre public ici vous est acquis d'avance ?

Sinon :

1. Vous ne sautez pas de lignes entre les paragraphes, ni ici ni là-bas. Je trouve pourtant que ça facilite la lecture

2. Là-bas, la calligraphie du billet "Le Million", en gros et gras, est horrible.

3. De façon générale, noir sur fond gris, ça reste lisible, mais pas à l'excès... Le fond est pas mal. Mais peut-être faudrait-il éclaircir la couleur de la police ?

4. Sur 20 minutes, les tracbacks sont ouverts. Depuis le temps que je voulais polluer votre blog.

5. Quelles images d'illustration ? Celles des billets ? Je les trouve peut-être un peu importantes (en taille, donc)

6. Sur 20 minutes, vous perdriez probablement en image Free Lance mais gagnerez effectivement probablement un lectorat plus diversifié, attiré par des auteurs d'opinions diverses.

7. Je vais me coucher.

Anonyme a dit…

Que le serveur soit blogspot ou 20minutes ne change pas grand chose pour moi car je vous lis par agrégateur (Bloglines).
Sinon je me dis que lire les commentaires des lectures de 20minutes peut être potentiellement interessant.

Anonyme a dit…

Je préfère de beaucoup celui de blog spot: fond blanc reposant, police de caractères agréable à lire.
Mais si vous décidez d'aller chez 20 mn, je vous suivrai tout de même.
Bien cordialement; Sylvette

Anonyme a dit…

Salut Sylvain,

Tu DOIS IMPERATIVEMENT rester sur Blogspot!
Même si tu décides d'aller sur 20minutes, tu dois continuer à poster ici.
Pour quelle raison? Pour une raison de classe. Blogspot est un site internationalement réputé alors que 20minutes n'est qu'un gratuit français!
Si tu quittes blogspot, je quitte la France!
Cordialement

Anonyme a dit…

Personnellement, l'esthétique de 20 minutes, la présence de pubs et leur ligne éditoriale me feraient probablement quitter progressivement votre compagnie....
Il me semble que, plus généralement, le sens de vos écrits changerait radicalement en rejoignant le portail de 20 minutes.

Anonyme a dit…

restez ici, je vous lis régulièrement et trouve votre blog intéressant, donc ne changez rien. A + de vous lire.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous lis régulièrement depuis qq mois et bien que nous divergions parfois je suis souvent très d'accord avec vous.

Je trouve que la mise en page est plus "classe" sur 20 minutes mais je préfère vous lire ici.

Ciao

Anonyme a dit…

C'est ce que vous ecrivez qui m'interresse, je crois que j'irai vous lire n'importe où, mais ici on se sent en "petit comité" et c'est très agreable...
personnellement, je prefere les polices et la mise en page de 20mn, mais franchement, cela n'a aucune importance!
N'arretez pas surtout et essayez d'écrire plus régulièrement.

LZ

Anonyme a dit…

YOU SHOULD STAY AT BLOGSPOT!

C'est chez vous ici, avouez que le canapé y est beaucoup plus confortable et visuellement spacieux.

Je ne vois qu'un net intér(n)êt de 20minutes : une photo de vous plus grande, où l'on peut scruter plus aisément les moindres détails de votre faciès d'excellence.

Quoi aurais-je pondu une déclaration à l'insu de mon plein gré?

Anonyme a dit…

J'aime bien les blogs où l'on a l'impression, parfois justifiée, que des personnes initiées livrent un sentiment "entre nous" qu'ils n'oseraient pas écrire sur un support "officiel".

Si ce blog ne doit devenir que le clone d'une édition professionnelle, avec toutes ses contraintes, pour moi, il perdra son attrait, sinon son intérêt.

C'est subjectif et probablement partiellement naïf, mais c'est ce qui me fait traîner sur la blogosphère.

Emrys Myrdyn

Anonyme a dit…

PS : la présentation, ça m'est égal et "20 minutes" ne m'intéresse pas franchement.

Anonyme a dit…

Une question à Sylvain :
Abstraction faite de l'exigence faite à chacun de gagner sa vie, quelle est votre position face aux journaux gratuits ? N'y a-t-il pas là un danger politique (en plus de l'économique qui fait mourir à petit feu la PQN de ce pays) ? je veux dire par là, serez-vous libre, demain, d'épingler dans un éditorial un annonceur majeur de "20 minutes" ? Pire, d'enquêter sur des d'éventuels agissements illégaux ?

Avez-vous eu des assurances ou des "recommandations" à ce sujet ?

Anonyme a dit…

Je ne lis pas 20 minutes. Je sais c'est gratuit. Mais bon...la presse gratuite, ça ne me plaît pas.Derrière la presse gratuite il y a des gens qui ne bossent plus.
Créer un blog ce n'est pas oraniser une course cycliste le week end sponsoriser par le crédit agricole.

Sylvain Attal a dit…

Merci pour ces très nombreuses réponses. Continuez pendant mes-courtes-vacances.
Je rassure ceux qui pensent que ce blog changerait en quoi que ce soit s'il est hebergé par 20 minutes. Cela reste un blog sur lequel la redaction de 20M n'exerce aucun contrôle éditorial.
Quand à ma position sur les gratuits je trouve qu'ils sont plutôt réussis et bien faits, qu'ils publient parfois des infos originales, en particulier 20M. J'invite tout le monde à ne pas s'en contenter et à acheter et lire d'autres journaux, mais je constate qu'ils sont allés trouver des lecteurs qui ne lisaient aucun journal et de ce point de vue là aussi ils sont une excellente chose qui oblige aussi, sevèrement j'en convient, la presse payante à se remettre en cause. Beaucoup de groupes vont d'ailleurs lancer leur propre gratuit. Les journaux français, les quotidiens en particulier sont inabordables pour la plupart des bourses.
Quand à la pub, dont les gratuits dépendent, le problème est le même pour les autres journaux qui s'ils vivent aussi des ventes ne peuvent se permettre de perdre des budgets d'annonceurs. C'est toujours un arbitrage entre liberté éditoriale et survie financière. Une seule solution avoir encore plus de pub et diversifier les annonceurs pour être moins dépendant d'un seul. de ce point de vue là la liberté des gratuits est peut-être moins menacée que celle des quotidiens payants qui vivent sur quelques gros budgets.

Anonyme a dit…

Je pense que celles et ceux qui aiment vous lire vous suivront, sans aucun problème, à vous de choisir la solution qui vous semble la meilleure professionnellement. Amicalement. Claire

DS a dit…

Non mais je rêve ! Quitter Blogspot ? Et puis quoi encore...
Non seulement la mise en page, la typo et la présentation en général des blogs de 20 Minutes sont affreuses, mais en plus tu donnerais le sentiment de renier tes engagements d'origine : un blog, c'est la liberté, pas l'encadrement (ni l'encartement) dans une structure, quelle qu'elle soit. Tu y gagnes des lecteurs, soit. Mais 20 Minutes y gagne du traffic, en partie grâce à toi.
Et si c'est le copier-coller qui te poses problème, passe moi un coup de fil, on trouvera une solution.

D.S.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vis en Egypte depuis une quinzaine d'années et j'ai découvert depuis peu le monde des bloggeurs ! ! ! Un vrai changement dans ma vie et je peux ainsi rester connectée avec tout ce qui se passe dans l'hexagone: Merci de toutes ces nouvelles et points de vue qui me permettent de rester dans les coup: Amitiés du pays des pharaons: @nne marie http://www.mes-parfums-d-egypte.com/